A l’atelier d’éveil du Grand Chalon, les tout- petits aussi ont fait leur rentrée… Partez à la découverte d’une structure Petite enfance unique sur le territoire. Il reste quelques places. Profitez-en ! L’atelier est accessible à tous les enfants du Grand Chalon nés en 2018.

Nés en 2018, du haut de leurs 2 ans, les petits n’ont plus qu’une seule année pour se préparer… A la rentrée de septembre 2021, ils devront quitter maman et papa, leur nounou ou leur crèche tant aimée pour entrer dans un univers à la fois attendu mais tellement effrayant : l’école… Pour les accompagner vers cette étape indispensable (et obligatoire) de leur existence, la Coccinelle propose une transition douce entre la famille et l’école. « Ouvert deux matinées par semaine, l’atelier d’éveil du Grand Chalon permet aux enfants de se familiariser avec la séparation et la vie en collectivité. » explique Hélène, la responsable de l’atelier d’éveil.

Apprendre et découvrir la collectivité

Comme à l’école, dès leur entrée dans la structure, les enfants ont leur porte manteau avec leur petite photo qui leurs permet de se repérer dans le lieu. La matinée commence : les rituels s’enchainent. « Place ton étiquette sur Madame Coccinelle pour dire que tu es arrivé. » « Dis bonjour à Léon, le singe en chantant. » « Qu’allons-nous  faire ce matin ? » Ici, le jeu libre a toute son importance. Des activités dites dirigées sont proposées aux enfants qui souhaitent y participer. Une fois par mois, c’est Emilie, la fée du livre qui sort de sa bibliothèque avec sa grande  « robe-tapis » pour raconter chaque fois de nouvelles histoires. Il y a aussi Louisiane qui amène sa guitare pour proposer un éveil à la musique. Parfois, Françoise vient avec ses lapins, hamsters, tourterelles et chien pour une matinée de médiation animale… Tout un programme !

Grandir et prendre confiance avec Suzette

En fin de matinée, tout le monde aide pour le rangement. Et en musique, c’est plus sympa ! Puis, place au temps  calme. Suzette, la mascotte coccinelle du lieu, vient dire bonjour à tous les enfants et  fait le point sur la matinée : « Qui est absent ce matin ? » « Quel enfant a eu un chagrin ? ». Puis, c’est le temps des comptines et des histoires.

Partager des bons moments  avec les Mamies de la Coccinelle

En décembre, les mamies de la Coccinelle viennent faire connaissance avec les enfants  pour de fabuleux moments de partage. Elles s’appellent Anne, Christiane, Marie-Jeanne, Monique, Martine, Irène, Maryvonne, Gilberte et Claudette et elles sont supers chouettes. « Elles nous rejoignent pour toutes les occasions et, grâce à leur présence, des sorties sont organisées. Nous nous rendons à la bibliothèque, à la ludothèque, à la caserne des pompiers, à la résidence pour personnes âgées ou encore au parc à Châtenoy-en-Bresse » explique Hélène. Et puis, courant juin, pour une transition en douceur, les enfants devenus plus grands, passent une matinée ou deux dans leur future classe. Cette fois c’est sûr : les petits -… moins petits…- sont prêts pour la cour des grands !

Il reste quelques places à l’atelier d’éveil du Grand Chalon.  Renseignez-vous !

Cet atelier est accessible à tous les enfants nés en 2018 du territoire.

Horaires
La Coccinelle accueille les enfants de septembre à juin
Lundi et jeudi ou Mardi et vendredi de 8h30 à 12h.

Lieu
Maison Germaine Tillion
2 bis, rue de la Villeneuve à Saint-Marcel

Tarifs
Le tarif est fixé chaque année par le barème CNAF des participations familiales. Il est disponible dans le règlement de fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant du Grand Chalon .

Contact
Hélène Bouvet, responsable de l’atelier d’éveil
03 85 96 79 82
eaje-coccinelle@legrandchalon.fr