
Après avoir lancé un programme d’aides pour les logements privés (aides Renov + et aide Adapt+), l’Agglomération encourage la réhabilitation des logements du parc social pour les adapter aux nouvelles attentes des habitants.
Des logements adaptés pour les séniors
Conscient du vieillissement de la population, le Grand Chalon met en place des aides « ADAPT+ parc public » pour adapter les logements du parc social géré par l’OPAC de Saône-et-Loire. Ce sont ainsi 2 000 euros qui sont alloués par l’Agglomération pour chaque logement pour soutenir les travaux engagés. La pose de volets roulants, la rénovation des salles de bain, des sols et de l’éclairage intérieur contribuent à améliorer le confort et la sécurité des personnes âges et ou handicapées.
Sont concernés :
- 76 logements situés au 2 à 18 rue Jules Chevrier – quartier Bellevue à Chalon-sur-Saône avec une participation financière de 152 000 euros du Grand Chalon
- 23 logements situés rue de la Velle à Gergy pour un montant d’aide de 46 000 €
Les petites surfaces plus « tendances »
L’évolution de la structure des familles, les difficultés financières de certains ménages entraînent aujourd’hui une désaffection pour les grands appartements aux loyers plus chers. Afin de répondre à ce besoin en petits logements (essentiellement T2), le Grand Chalon accorde une subvention de 2 500 euros par logement au titre de l’aide à la « création de petites typologies ».
Des F4 qui ne trouvent pas preneurs sont ainsi transformés en plus petits logements, et permettent à des familles monoparentales ou des célibataires de trouver à se loger à moindre coût.
Ce sont 5 logements T2 qui sont ainsi créés dans le quartier des Aubépins à Chalon-sur- Saône avec 12 500 € alloué par le Grand Chalon.
Au total, le Programme Local de l’Habitat 2020-2025 élaboré par le Grand Chalon en concertation avec les bailleurs sociaux, va mobiliser 2,5 millions d’euros pour la rénovation et l’adaptation du parc social.
En chiffres :
- 7200 logements sociaux gérés par l’Opac Saône-et-Loire dont ¼ sont situés sur le territoire du Grand Chalon
- 2000 à 2500 euros d’aide du Grand Chalon par logement
- 2,5 millions d’euros mobilisés par l’Agglomération sur la période 2020-2025