
Le Grand Chalon bénéficiera du 1er Contrat de Relance et de Transition Écologique de France. Explications.
Mardi 6 juillet 2021, Sébastien Martin, Président du Syndicat mixte du Chalonnais et Président du Grand Chalon, et Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ont signé avec Monsieur le Préfet de Saône-et-Loire, le premier Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) de France.
8 millions de subventions à la clé
Concrètement, ce contrat vise à favoriser le financement des opérations structurantes sur les 4 intercommunalités du Syndicat Mixte du chalonnais (Sud Côte Chalonnaise, Entre Saône et Grosne, Saône Doubs Bresse et le Grand Chalon). Le CRTE a vocation à accompagner les projets en lien avec le développement économique, la transition écologique et le renforcement des services à la population. Dès à présent, 41 opérations ont été recensées sur le chalonnais, représentant 15 millions d’investissement pour 8 millions de subventions.
« Ce nouveau cadre de contractualisation sera décliné dans plus de 800 territoire à l’échelle nationale. Ce CRTE chalonnais est le contrat le plus abouti sur le territoire national.»
Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Un travail partenarial à étendre au-delà des 137 communes du Syndicat mixte du chalonnais
Le CRTE est le fruit d’un travail partenarial co-construit avec les intercommunalités et les communes du Syndicat mixte du Chalonnais. Les élus locaux souhaitent poursuivre dans cette voie en associant la Région Bourgogne Franche-Comté et le Département de Saône-et-Loire dans les prochaines semaines.