
Le Grand Chalon étudie la possibilité de réhabiliter l’ancien site Nordéon/Marvell Glass pour créer du foncier économique à l’entrée de SaôneOr.
Installée dans les années 50 dans la zone industrielle nord de Chalon, l’usine Philips de fabrication de néons fut longtemps un site industriel emblématique de l’agglomération. En 2013, le site a été cédé par Philips à Nordéon et Marvell Glass pour des activités similaires de fabrication de néons et leds. Après la liquidation judiciaire des sociétés en 2017, le site a stoppé définitivement sa production.
Du foncier disponible
Depuis plusieurs années, le Grand Chalon déploie un ensemble de services pour créer les conditions favorables à la venue de nouvelles entreprises. Alors que les travaux d’aménagement de la zone SaôneOr entrent dans leur 2e phase, la collectivité porte une attention particulière aux friches industrielles pour accueillir de nouvelles entreprises. La friche de 7 hectares possède de nombreux atouts comme sa situation géographique idéale à l’entrée de SaôneOr et sa desserte par l’eau, le fer et la route. Elle permettrait au Grand Chalon d’acquérir du foncier pour y accueillir de nouvelles activités et des emplois.
C’est voté au Conseil communautaire du 30 mars 2021
Réhabilitation friche industrielle Nordéon / Marvell Glass
[C’est voté] Un peu d’histoire…
💡 Années 50 : Philips (Signify) fabrique au 2 rue Louis Jacques Thénard à Chalon-sur-Saône des néons.
💡 2012 : le site est cédé à Nordéon et Marvell Glass pour la fabrication de néons et de LED.
❗ 2017 : tout s’arrête…
✔ 2021 : 7 hectares dont 25 000 m2 bâtis sont à exploiter à l’entrée de Saônéor… Le Grand Chalon est intéressé…Publiée par Le Grand Chalon sur Mercredi 31 mars 2021
Une phase d’études et de dépollution
Des études ont été lancées en janvier 2021 pour la réalisation d’une expertise environnementale et un état des lieux des bâtiments et installations. Le projet a été validé dans ses grands principes par le Conseil Communautaire du 30 mars 2021.
Le projet de réhabilitation du site implique désormais son acquisition auprès du mandataire judiciaire, sa mise en sécurité en lien avec les services de l’État, son démantèlement, sa remise en état avec dépollution et son aménagement dans le respect de l’environnement. Le montant global des opérations de dépollution et de déconstruction des bâtiments existants est estimé à 5,14 M€ HT.
La reconversion des friches : un enjeu écologique
Face au manque de foncier, la possibilité de reconvertir d’anciennes zones d’activité permet de limiter l’extension des villes sur les espaces agricoles et naturels. Grâce à plusieurs dispositifs, l’ADEME accompagne les acteurs publics et privés (collectivités, promoteurs…) dans leurs démarches en lien avec la reconversion des friches urbaines.
Le Grand Chalon a ainsi répondu à l’Appel à Projets Régional 2021-2022 de l’ADEME, intitulé « Reconversion des friches industrielles – Études et techniques de dépollution exemplaires en région Grand Est». Des subventions ont également été sollicitées auprès de l’État dans le cadre du CRTE (Contrat de relance et de transition écologique).