2021 est une année riche en travaux en faveur de la transition énergétique du Grand Chalon, en particulier dans la zone industrielle SaôneOr, puisque seront inaugurés d’ici la fin de l’année, le premier parc photovoltaïque du territoire ainsi qu’une station multi-carburants alternatifs. Pour l’heure, les préoccupations sont aux derniers travaux avant la mise en service de cette dernière.

Rentrée 2021 : ouverture de la station multi-carburants alternatifs sur SaôneOr

Les travaux de construction, lancés en février, touchent à leur fin. Exploitée par Proviridis, la station multi-carburants, qui s’étendra sur un hectare au cœur de la zone SaôneOr, sera accessible aux véhicules légers, aux utilitaires et aux poids lourds. Ouverte 7j/7 et 24h/24, elle proposera un avitaillement en gaz naturel liquéfié (GNL), gaz naturel comprimé (GNC), IRVE (bornes de recharge électriques ultra-rapides) et hydrogène. A terme, du biogaz sera également disponible à la pompe.

Des travaux de raccordement avant la mise en service de la station

La station multi-carburants alternatifs du Grand Chalon sera raccordée au réseau urbain. Différents travaux visant ce raccordement vont ainsi se succéder durant l’été 2021 avant sa mise en service à la rentrée :

  • Du 28 juin au 6 août : la circulation rue de l’Argentique s’effectuera à sens unique dans le sens rue Alfred Kastler – rue de la Vie aux Vaches.
  • Du 23 août au 18 septembre : le stationnement rue Alfred Kastler sera condamné.
  • Du 20 septembre au 08 octobre : la rue Alfred Kastler (portion de voie entre le parking relais et le rond-point rue Paul Sabatier) sera totalement à la circulation. Une déviation sera mise en place par la route de Demigny puis la rue Louis Jacques Thenard.

Dans le même temps, Proviridis finalise les travaux sur le site de la station multi-carburants.

A noter : La circulation sera également impactée sur la zone SaôneOr durant l’été du fait du renouvellement par Suez Environnement d’une conduite d’eau vieillissante. A partir du 03 juillet 2021, la circulation rue Pierre de Coubertin s’effectuera à sens unique dans le sens rue du Bois de Menuse – rue Paul Sabatier.

 
Le Grand Chalon s’est fixe un triple objectif en la matière de transition écologique : réduire de 14 % les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre ; augmenter de 12 % la part de production locale d’énergies renouvelables et réduire de 33 à 30 % les émissions de dioxyde de soufre, oxydes d’azote et particules fines. La mise en service de cette station multi-carburants alternatifs s’inscrit dans les projets qui permettront l’atteinte du premier.

Rendez-vous à la rentrée pour l’inauguration de la station !