Challenge-2021-mobilité-grand-chalon

Promouvoir les alternatives à la voiture individuelle pour les trajets domicile-travail : tel est l’objectif du Challenge mobilité. Pour la 1re édition régionale, l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et la CCIR Bourgogne-Franche-Comté a ainsi mobilisé institutions, collectivités, employeurs et salariés. Explications et résultats.

Le challenge mobilité, kézako ?

Né en Auvergne-Rhône-Alpes en 2011 à l’initiative de la Région, le Challenge mobilité est un défi collectif annuel proposé par les établissements sur le thème de la mobilité. Concrètement, il s’agit de sensibiliser le personnel des entreprises, des administrations et des associations aux enjeux de mobilité mais également de santé et d’environnement. Au fil des années, le challenge a fait des émules et s’est répandu à travers la France. À pied, à vélo, en transport en commun, en covoiturage, en trottinette… chacun son mode de transport alternatif à la voiture individuelle pour ses déplacements domicile-travail !

2021 : le Challenge mobilité arrive en Bourgogne-Franche Comté

Le Grand Chalon a accueilli le Challenge mobilité du 16 au 22 septembre 2021 pour sa première édition en Bourgogne-Franche Comté, et quelle édition !

  • 7 jours de challenge
  • 4 établissements engagés : Alfa Laval Packinox, Framatome Chalon-Sully, Transdev Stac et le Grand Chalon-Ville de Chalon-CCAS.
  • 509 trajets domicile-travail effectués
  • 18 101 km réalisés en mode alternatifs
  • 9,82 % de report modal sur le territoire*

*trajets habituellement réalisés en voiture individuelle et pour lesquels un mode de transport alternatif a été utilisé

  • 2 prix régionaux remportés par des établissements du territoire :
    Framatome Chalon-Sully : 3e lauréat du prix « transport co »
    Le Grand Chalon : 3e lauréat du prix « vélo »

Merci aux établissements qui ont répondu présents et à tous les participants qui se sont impliqués dans cette semaine de challenge. Le Grand Chalon vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une deuxième édition du Challenge mobilité !