
De Digoin à Chalon-sur-Saône, les 112 km de voies navigables qui composent le Canal du centre relient la Loire à la Saône. Le potentiel économique de l’ouvrage est énorme : une offre touristique à développer, une histoire à raconter, un patrimoine culturel et historique à promouvoir, des infrastructures à adapter, des services à imaginer… Un contrat de canal a été mis au point pour renforcer la dynamique autour du canal du centre sur les 5 prochaines années.
Le 7 mars 2022, les intercommunalités (le Grand Chalon, la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, la Communauté de Communes Le Grand Charolais, la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud), le Département de Saône-et-Loire, la Région Bourgogne Franche-Comté et Voies Navigables de France ont signé le contrat de canal 2021-2025. Inscrit au projet de territoire du Grand Chalon en février 2021, ce contrat avait été adopté par le conseil communautaire au mois de juillet suivant. |
Développer l’attractivité touristique des territoires traversés par une voie d’eau, un plan d’action collaboratif
Au titre de son Schéma Régional de Développement Touristique et des loisirs, la Région Bourgogne Franche-Comté a proposé aux territoires traversés par une voie d’eau, de mettre au point des Contrats de canal. La démarche de renforcement de l’attractivité du Canal du centre est portée par trois établissements publics de coopération intercommunale (le Grand Chalon, le Grand Charolais et la CUCM) et une association de pays (Pays Beaunois). Le contrat de canal 2021-2025 fixe 3 orientations stratégiques :
- créer l’identité et animer la dynamique territoriale autour du canal du Centre ;
- assurer un niveau de services et de découverte aisée du canal du Centre pour les pratiques itinérantes avec des équipements rénovés et modernisés ;
- structurer et développer une offre touristique pour construire une destination fluvestre performante.
Un budget prévisionnel a été alloué au contrat :
- investissement : 15 080 000 € HT pour la durée du contrat
- fonctionnement : 355 000 € TTC pour la durée du contrat et 90 000 € TTC / an pour l’embauche d’un ETP et les frais de fonctionnement liés à l’animation.
Ces montants restent indicatifs et feront l’objet de chiffrages plus fins, projet par projet.
Le saviez-vous ?
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Tourisme fluvestre : des projets sur le territoire du Grand Chalon
Le canal du Centre fait partie intégrante du territoire du Grand Chalon :
- 13 communes sont traversées par le canal : Chalon-sur-Saône, Crissey, Champforgeuil, Fragnes-La Loyère, Fontaines, Rully, Chassey-le-Camp, Remigny, Cheilly-lès-Maranges, Saint-Gilles, Dennevy, Saint-Léger-sur-Dheune et Saint-Bérain-sur-Dheune.
- 22 communes se situent dans un périmètre élargi à 5 kilomètres autour du canal (Demigny, Lessard-le-national, Virey-le-Grand, Sassenay, Châtenoy-en-Bresse, Oslon, Lans, Épervans, Saint-Marcel, Lux, Saint-Rémy, Châtenoy-le-Royal, Dracy-le-Fort, Mellecey, Mercurey, Aluze, Chamilly, Charrecey, Saint-Mard-de-Vaux, Bouzeron, Saint-Sernin-du-Plain, Sampigny-lès-Maranges.
Les orientations du contrat de canal vont donner lieu à 13 fiches-actions. Certains projets devraient concerner le territoire du Grand Chalon :
- la rénovation partielle de la halte de Fragnes-La Loyère ;
- l’installation d’un dispositif moderne de relevage des eaux noires et grises à Saint-Léger-sur-Dheune et Fragnes-La Loyère ;
- la valorisation des sites de Saint-Léger-sur-Dheune, Chalon-sur-Saône et Fragnes-La Loyère comme « portes d’entrée » (panneautage spécifique, location de vélos, amélioration paysagère de l’espace d’accueil…).
La signature du contrat de canal permet de concilier les objectifs de développement touristique du canal du centre aux nombreuses autres stratégies complémentaires portées par le Grand Chalon (déploiement du schéma directeur cyclable, préservation des écosystèmes environnant le canal, redynamisation des centre-bourgs…) et ainsi faire passer le canal d’une réputation de « canal de jonction » à un « canal de destination ».