Organiser un marathon propre et respectueux de l’environnement. C’est l’un des défis que se sont lancés les organisateurs du Marathon des Vins de la Côte chalonnaise 2022. Coureuses, coureurs, marcheuses, marcheurs, bénévoles, public êtes-vous prêts ?
On ne décide pas du jour au lendemain de courir un marathon. Qui plus est celui la Côte chalonnaise avec ces 495 mètres de dénivelé positif et sa fameuse côte de Barizey au 38 km !
Mais nous le savons : vous êtes prêts à relever les défis de cette nouvelle édition.

✅       Défi sportif

Votre entrainement a duré des mois et des mois. Trois à quatre fois par semaine, vous êtes parti courir des heures durant. Vous vous êtes équipé. Vous avez mesuré vos performances et vous avez écouté votre corps pour ne pas vous blesser. Votre seul objectif : être sur la ligne de départ du marathon de la Côte chalonnaise et pourquoi ne pas briguer le titre de « Meilleur grimpeur » ?

✅       Défi convivial 

Durant des semaines, vous avez fait attention à votre alimentation. Vous avez mangé bon, bourguignon. Des produits frais de saison. Vous vous êtes hydraté correctement : vous avez bu beaucoup, beaucoup d’eau . Et de temps en temps, vous avez fait un petit excès en dégustant un petit verre de vin de la Côte Chalonnaise. Et vous faites bien ! Quoi de plus normal quand on court un marathon labellisé « Challenge de la Convivialité » et « Vignobles et découvertes » ? Le Marathon de la Côte Chalonnaise compte tout de même 17 ravitaillements festifs préparés par le Cifa Jean Lameloise et les vignerons locaux. Pour bien courir ce marathon, il est donc préférable d’être préparés à la dégustation des saveurs du territoire bourguignon et de savoir reconnaitre les différentes appellations : Mercurey, Givry, Rully, Montagny, Bouzeron.

Vous vous sentez prêt à relever ces défis ! Formidablement prêt ! Tout le monde est prêt.

❓   Etes-vous prêts  à tous les défis ?

Mais… Vous avez oublié un détail… Un petit détail de taille qui concerne tout le monde : sportifs, organisateurs, bénévoles et même le public. C’est le défi d’un marathon propre, respectueux de l’environnement. Pas de panique. Nous vous proposons une séance de rattrapage.

✅       Défi respect de l’environnement 

Sur le village marathon et tout long du parcours, les bénévoles et la Direction Gestion des déchets ont installé des bacs jaunes et verts pour recueillir et valoriser le maximum de déchets. Les agents du Grand Chalon ont même sensibilisé les bénévoles et les enfants de CM2 de l’école Notre Dame de Varanges de Givry pour qu’ils encouragent le plus grand nombre de participants à trier.

C’est parti ! Pour être réellement prêt pour cette édition 2022 du Marathon des vins de la Côte Chalonnaise, il ne vous reste plus qu’à peaufiner votre geste de tri… A vous de jouer !