
Après quatre ans d’études, le Grand Chalon a présenté aux riverains des communes de Farges-lès-Chalon et Fontaines les résultats des tests menés sur le forage de Nainglet.
En charge de la compétence eau potable depuis 2012, le Grand Chalon a élaboré dès 2013 un schéma directeur d’eau potable qui a pointé la nécessité de diversifier la ressource : en effet l’eau qui alimente une grande partie du territoire provient uniquement de la vallée de la Saône, ce qui peut être une difficulté en cas de pollution.
Quatre ans d’études
Réalisé en 2003 en vue de l’approvisionnement de l’usine Kodak, le forage de Nainglet n’a jamais été exploité. De 2016 à 2020, des études ont été menées pour savoir si le forage pouvait être mis en service et permettre la diversification de la ressource en eau. Différents essais de pompage ont été réalisés pour évaluer les impacts sur le milieu superficiel, l’environnement et l’exploitation agricole.
Une eau de qualité
Au final, il s’avère que le forage respecte les normes de qualité et n’a pas d’impact sur les cours d’eau, les milieux naturels ou agricoles situés à proximité. En outre, il permettrait de sécuriser de 30% des besoins en eau potable du Grand Chalon et de remplacer l’usine d’eau potable de Crissey devenue trop vétuste et dont les champs captants sont très sensibles aux pesticides. Une nouvelle usine pourrait être construite près du forage sur la commune de Fontaines en limite de Farges.
Forage d’eau potable : une procédure très encadrée
Pour mettre en service un forage pour l’eau potable, plusieurs étapes sont nécessaires qui s’étalent sur plusieurs années. Il faut dans un premier temps demander l’avis d’un hydrogéologue agréé, lancer ensuite les procédures administratives d’autorisation du captage et enfin construire une usine de traitement.
D’ores et déjà, l’expert hydrogéologue sélectionné par l’Agence Régionale de Santé a rendu un avis favorable.
Si la décision de poursuivre ce projet est prise, les procédures administratives d’autorisation du captage seront lancées prochainement et aboutiront à la réalisation d’une enquête publique en vue d’une déclaration d’utilité publique en 2025.
Deux ans d’études supplémentaires du projet et deux ans de travaux seront nécessaires pour pouvoir exploiter le forage et alimenter les communes concernées, soit en 2029 selon le calendrier prévisionnel actuel.
+ d’infos sur le site du Grand Chalon rubrique eau et assainissement.
En chiffres :
La gestion de l’eau par le Grand Chalon
- 34 communes
- 98 000 habitants
- 10 champs captants (environ 50 puits)
- 1 seul hors de la nappe alluviale de la Saône (Remigny)
- 4 usines d’eau potable
- 6,5M de m3 d’eau potable