
Le chemin des Savelles, qui permet de relier Saint-Marcel et Châtenoy-en-Bresse à la piste cyclable réalisée en 2017 dans le secteur du pont de Bourgogne est désormais ouvert aux cyclistes.
Après une première tranche de travaux qui a permis d’aménager 1,7 km de voie verte reliant Chalon-sur-Saône à la Bressane, cette deuxième tranche de travaux crée 1,5 km de voie verte en enrobé et 2,4 km de véloroute*.
Un itinéraire continu et sécurisé
L’objectif est de relier en modes doux Châtenoy-en-Bresse à la ville-centre et aux voies cyclables communautaires connectant 4 grandes voies cyclo touristiques :
> La Bressane, de Chalon à Lons-le-Saulnier (CD71)
> La Voie Bleue longeant la Saône en amont et aval de Chalon (CD71)
> L’Eurovélo 6 (de Nantes à Budapest) par le canal du Centre
> La grande boucle de Bourgogne du sud via Saint-Rémy – Givry (CD71)
Visualisez l’itinéraire du Chemin des Savelles sur une carte
Au total, le montant des travaux (tranches 1 et 2) pour la réalisation des 5,2 km de pistes du chemin des Savelles s’élève à 367 544 € HT.
Adoptez le vélo pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
Ce nouveau tronçon s’inscrit dans une stratégie globale de réduction des émissions de gaz à effet de serre portée par le Grand Chalon.
La pratique du vélo, qui contribue à faire diminuer ces émissions, est largement soutenue par l’Agglomération qui s’est engagée dans une politique volontariste avec la mise en œuvre d’un Schéma directeur cyclable 2021-2026. La réalisation de cette nouvelle piste du chemin des Savelles s’inscrit dans le cadre de ce programme d’investissements.
Pour améliorer la sécurité des voies et dans un souci d’économies d’énergie, le Grand Chalon a choisi de poser un marquage luminescent sur la piste. Il s’agit du premier réalisé sur le territoire.
Plus de 100 km de voies cyclables en 2026
Le Conseil communautaire du Grand Chalon a voté le 27 juin 2019 son Schéma Directeur Cyclable visant à réaliser, d’ici fin 2026, près de 88 km de voies cyclables pour un budget de 4 millions d’euros.
Depuis cette date, les élus du territoire se sont investis pour améliorer et étoffer le réseau structurant communautaire.
Prochainement, de nouveaux projets seront intégrés au Schéma directeur cyclable permettant à terme, d’arriver à plus de 100 km de voies cyclables réalisées.
*Véloroute : itinéraire sans pistes cyclables matérialisées mais conseillé aux cyclistes car sécurisé par des panneaux, un jalonnement.
5 bonnes raisons de choisir le vélo pour se déplacer au quotidien
1 – Parce que c’est économique :
Selon l’Ademe, faire 10 km par jour à vélo coûterait en moyenne 100 € par an. En voiture, parcourir la même distance quotidiennement reviendrait à 1000 €.
2 – Parce que c’est plus rapide
Un cycliste roule en moyenne à 15 km/h en ville alors qu’une voiture plafonne à 14 km/h. Il se gare facilement et rapidement, d’autant que des nombreux arceaux sont apparus ces dernières années.
3- Parce que c’est écologique
Une voiture émet 12 fois plus de gaz à effet de serre sur la même distance qu’un vélo.
4- Parce que c’est bon pour la santé
Selon des études, faire du vélo réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de surpoids, de diabète.
5- Parce que ça favorise les relations sociales
A vélo, plus facile de discuter et de tisser des liens avec d’autres cyclistes partageant les mêmes horaires que vous : mieux que tous les réseaux sociaux !