De mars à juin 2022, des ateliers de découverte de la lecture à destination des parents ont été organisés par la ville de Chalon et le Grand Chalon dans différentes maisons de quartier de la ville.

Faciliter l’accès la lecture dès la petite enfance, aider les parents éloignée de la lecture à retrouver confiance en eux : tels sont les objectifs du dispositif  « Des livres à soi »  soutenu par le ministère de la culture dans les quartiers prioritaires de la ville de Chalon. Après la crise sanitaire, c’est en mars 2022 que les ateliers ont repris dans les équipements de quartier aux Aubépins, Prés-Saint-Jean/Plateau ainsi qu’aux Charreaux.

La lecture, un outil de réussite scolaire

De nombreuses études montrent que la lecture permet de développer le langage dès la petite enfance, qu’elle est bénéfique pour l’épanouissement de soi, l’imaginaire et la réussite scolaire. Or, toutes les familles n’ont pas le même accès aux livres et à la lecture, pour des raisons diverses, de la barrière de la langue à la peur de ne pas être à la hauteur. C’est donc pour dédramatiser la lecture, donner confiance aux familles et les encourager à lire avec leurs enfants que la démarche « Des livres à soi » a été mise en place avec l’école du livre de jeunesse de Seine-Saint-Denis.

Des ateliers aux plus près des familles

Destinés aux familles les plus éloignées du livre, « Des livres à soi » a mobilisé les agents de la petite enfance, les référentes famille des maisons de quartier et les bibliothécaires qui souhaitaient rejoindre le dispositif. Formées pour animer une série d’ateliers découverte de différents livres pour enfant, elles ont déployé leurs talents de conteuses pour faire vivre pop-up, imagiers, albums et livres-jeux et convaincre les parents qu’eux aussi peuvent  partager ce moment avec leur enfant, même s’ils ne maitrisent pas la langue : des livres sans textes sont aussi proposés et l’imagination fait le reste.

Des livres mais pas que…

Cette année, au fil des ateliers, les familles ont visité la librairie la Mandragore, la bibliothèque des Prés-Saint-Jean et la bibliothèque jeunesse de Chalon. La DRAC a également offert 80 € de chèque-lire que les familles ont pu dépenser au salon du livre jeunesse à Chalon le 11 juin dernier. Une visite en point d’orgue qui leur a permis de découvrir des auteurs ; des animations et des spectacles autour des livres.

 

« Des Livres à soi 2022 »  en chiffres

18 agents formés
19 familles
15 ateliers de mars à juin sur 3 sites
68 livres à disposition à chaque atelier
80 euros offerts aux familles par la DRAC