
Chalon dans la rue 2022, c’est parti ! Du 20 au 24 juillet, 150 compagnies et des milliers de festivaliers vont s’installer à Chalon-sur-Saône pour profiter des spectacles et de la ville. Cette année, en plus de danser, chanter, rire, vivre, tous ont envie d’un festival plus éco-responsable. Explications.
Très connectés au monde actuel et confrontés à ses difficultés, les artistes ont des choses à dire… et ils le disent ! Ainsi, à Chalon dans la rue en 2022, la protection de l’environnement est une des thématiques phares des spectacles proposés par les compagnies des Arts de la rue et e l’Espace Public.
De la même manière, l’équipe du festival est véritablement et profondément sensible à ces questions de protection de l’environnement. Alors eux aussi agissent. Il y a quelques mois, le festival a fait appel au Grand Chalon et au Service propreté Urbaine (SPU) de la Ville de Chalon-sur-Saône pour que tous, spectateurs et compagnies, « se mettent au vert » à Chalon-sur-Saône.
Banco ! La Direction Gestion des déchets et le SPU dégainent ses poubelles de tri, verre et emballage. Le Service mobilité signalent les parkings vélos et les pistes cyclables ! Tout çà est indiqué sur le plan du festival. « Y’a plus qu’à » compter sur la bonne volonté de tous. 😉
Poubelle de tri, verre et emballage
De la motivation éco-responsable, les cours des collectifs n’en manquent pas ! Adeptes de l’éco-cup depuis quelques années déjà, les points de restauration vont opérer un tri drastique de leurs déchets. Fourchettes et autres couverts en bois dans les ordures ménagères pour partir à la méthanisation. Assiettes en carton ou canettes dans les poubelles jaunes. Verre dans les poubelles à verre. Et hop ! Au recyclage.
Pour les festivaliers, ceux qui bougent d’une pastille à l’autre, écocup en bandoulière, des points tri ont été installés à travers la ville, dans les lieux stratégiques de passage, par le Service Gestion des déchets du Grand Chalon.
Pistes cyclables, parking vélos et bus
Quant aux festivaliers adeptes des deux roues, ils ont à leur disposition des parkings vélos à travers la ville pour attacher leurs « bécanes ». Ils ont aussi quelques kilomètres de pistes cyclables à explorer entre deux spectacles… De quoi aller d’une pastille A à une pastille B en toute sécurité.
A noter enfin : Bus Zoom, le réseau de bus du Grand Chalon propose un PASS Chalon dans la rue à 4€ pour voyager en illimité pendant toute la durée du festival. Rendez-vous à l’Espace Zoom, 9 place de Beaune ou sur le site Bus Zoom.
Autant de petits pas pour l’environnement qui font de Chalon dans la rue un grand festival éco-responsable.
Merci festivaliers pour vos petits gestes et votre mobilisation en faveur de l’environnement.
Bon festival à tous.
Les spectacles pour se mettre au vert à Chalon dans la rue
- Energie — Cirque Rouages : Wonder petrol
Ici, dans le Vercors, ça fera six mois que le monde fait face à une pénurie soudaine de pétrole… Cette fable circassienne, dansée et musicale est un spectacle d’anticipation qui raconte la fin de l’ère pétrolière
- Mic mac company : L’APN, (L’association plastique et nature)
L’Association Plastique et Nature vous propose de découvrir sa station d’observation itinérante… Vous pourrez vous familiariser avec le processus de déforainisation du canard en plastique de fête foraine à travers plus de 10 ans d’étude du processus d’anomolie naturelle dans un environnement humide, lors d’un parcours à la fois ludique et résolument scientifique…
- Compagnie Mycélium : Croûtes, célébrations terreuses
Des premières algues sorties des océans aux vers de terre grands recycleurs de la vie organique, en passant par un combat de lutte entre Adam et Eve. Croûtes est une conférence sur la micro-faune, une célébration une fresque sensible et joyeuse en hommage au sol vivant, à la Terre.
- Compagnie Les armoires pleines : Rotofil-divagation paysagère
Dans la rue de la Manutention – Quartier Bellevue – entre un parking et une friche végétale Anaïs fait le récit d’une transmission agricole, elle qui n’a pas repris la ferme familiale, elle a choisi une autre vie.
- Ode à la nature – Muchmuche Company : Phusis
Le jonglage et les crissements de cordes entrent dans une danse commémorant le vivant. C’est dans une apagogie* naturelle que l’humain se démènera pour exister.
- **Jeune public** D’un ours : Une pelle
Au niveau de la mer, ça s’agglutine. On est de plus en plus. On fait un feu. Les langues se délient. C’est l’heure pour les deux. Ils s’équipent. Ils montent sur le fil. Arrivée à 8 ou 10 mètres de haut. Un Everest. Une expédition. Deux personnes.
- **Jeune public** Compagnie Branca : Branca
Dans cet élan du vivant qui le dépasse, sous nos yeux un naufragé retrouve son chemin vers l’Autre. Si loin, si proche, elle est là… Branca. La Branche. Dans un corps-accord, aimants, amants, ils s’apprivoisent. Ils parlent une langue universelle. Celle de l’écorce des peaux, qui se passe de mots. Accessible dès 4 ans, ce spectacle sans parole nous invite avec poésie et humour à être en lien. Ce lien si nécessaire pour aimer, grandir, devenir…