
Travaux, déménagements, nouvelles activités… Par ici les nouveautés de la rentrée dans les équipements petite enfance du Grand Chalon !
Comme chaque année depuis le vote du Schéma directeur de la Petite enfance 2015 – 2025, le Grand Chalon profite de l’été pour faire quelques travaux de modernisation dans les crèches du Grand Chalon. Objectifs : améliorer l’accueil, le confort et le bien-être des enfants et des professionnels de la petite enfance.
L’aquarelle rénové à Saint-Rémy
Dans la crèche L’Aquarelle de Saint-Rémy, les investissements ont débuté en 2019, se sont poursuivis cet été et devraient se terminer cette fin d’année 2022. Outre le réagencement des pièces, la rénovation a permis une amélioration importante de la qualité de l’air, une réduction des consommations énergétiques et la mise en accessibilité du bâtiment.
Le Relais Petite enfance déménage à Saint-Rémy
C’est à Saint-Rémy également qu’un tout nouveau local a été créé au sein du foyer logement pour personnes âgées Louis Aragon pour accueillir le Relais Petite Enfance. Situé précédemment dans les locaux de l’escale, ce nouvel emplacement est plus central et donc plus accessible aux assistants maternels de la commune. C’est également une opportunité à saisir pour la mise en place de projets intergénérationnels dans la commune.
D’un montant de 27 664 €HT financés à 50% par la CAF, les travaux ont consisté à l’aménagement d’un bureau et d’une salle d’activité de travaux ont été nécessaires pour rénover cet espace (peinture, menuiserie, aménagements extérieurs, remplacement des volets électrique). A l’automne, une zone sécurisée et ombragée sera créée à l’extérieur. Objectif : préserver le confort et la qualité d’accueil des enfants et des assistants maternels, mais aussi les conditions de travail des agents.
Le LAEP déménage à la Maison Germaine Tillion à Saint-Marcel
Le LAEP «Petit-pas Grand-pas » de vient « La Cabane ». Il déménage de la rue du Breuil au 2, rue de la Villeneuve à Saint-Marcel, dans la Maison Germaine Tillon. Si l’espace a changé, le concept du LAEP reste le même. « La Cabane » est un espace pour jouer, parler, faire une pause, rencontrer d’autres adultes, d’autres enfants et partager ses expériences de parent. Ce lieu est gratuit, sans inscription.
Un nouvel équipement Petite enfance ouvert à Chalon-sur-Saône
Dernier changement et de taille ! Les premiers enfants de la toute nouvelle crèche passerelle viennent de faire leur première rentrée dans la toute nouvelle Maison Joséphine Backer aux Prés-Saint-Jean à Chalon-sur-Saône. Cet espace de transition entre la crèche et l’école maternelle, accueille 2 groupes de 14 enfants deux matinées par semaine. La Maison Joséphine Backer est également un lieu proposant des ateliers pour les futurs parents, les parents et leurs enfants.
Bonne rentrée à tous !
Le point sur les travaux en cours pour la crèche Chalon-Champforgeuil
Les travaux de la future crèche Chalon-Champfo se poursuivent. L’intérieur se termine, le mobilier va être commandé dans les prochains jours et les aménagements des abords sont en cours de discussion. La réception des travaux est programmée pour la fin d’année. Les premiers enfants devraient « faire leur rentrée » début janvier. En savoir plus sur le projet de l’Espace Petite enfance Chalon-Champforgeuil