Le Salon de l’emploi, organisé par le Grand Chalon pour la première fois au printemps, revient pour une nouvelle journée de job dating le 20 octobre 2022, de 9h à 18h, au Parc des expositions de Chalon-sur-Saône. Fusionné avec le salon Top emploi, il permettra de conjuguer les compétences de la Mission locale du chalonnais dans l’accompagnement des jeunes vers l’emploi et celles du Grand Chalon dans ses actions plus larges en faveur de l’emploi.

1re édition du Salon de l’emploi : un bilan très positif

La première édition du Salon de l’emploi s’est déroulée le 10 mars 2022 dans les Salons du Colisée à Chalon-sur-Saône. Une centaine d’entreprises, proposant 1 000 postes à pourvoir, a accueilli plus de 2 100 visiteurs, venus les rencontrer. Les échanges ont été fructueux puisque 90 % des entreprises présentes avaient programmé des entretiens d’embauche à l’issue du Salon de l’emploi. Ce bilan souligne la pertinence de cette action, mise au point par le Grand Chalon, et la mobilisation des partenaires de l’emploi et des entreprises du territoire.

Vers une tenue biannuelle du Salon de l’emploi

Pour répondre à la demande des entreprises et des partenaires de l’emploi, une seconde édition du Salon de l’emploi aura lieu le 20 octobre. Elle est le résultat de la fusion entre la formule du Salon de l’emploi expérimentée au printemps et celle de Top emploi, organisée depuis 4 ans par la Mission locale du chalonnais à destination des jeunes de 16 à 25 ans.

Les spécificités du 2e Salon de l’emploi

La deuxième édition du Salon de l’emploi aura lieu le 20 octobre 2022, de 9h à 18h, au Parc des expositions de Chalon-sur-Saône. L’accueil sera assuré conjointement par les équipes de la Mission locale du chalonnais, de la Direction du développement économique du Grand Chalon et par les élèves de Bac pro métiers de l’accueil du Lycée Émiland Gauthey. Chercheurs d’emploi, professionnels en reconversion ou encore étudiants en fin de formation iront à la rencontre de 161 entreprises, réparties en 9 pôles métiers.

On retrouvera les 6 pôles de la première édition du Salon :

  • agroalimentaire (Vicky Foods, Moulins Joseph Nicot, Daunat, Cave des Vignerons de Buxy…)
  • BTP (Doras, Eiffage Construction, DBTP, FFB…)
  • transport / logistique (Sobotram, Transdev STAC, Transports Laville, Autocars Girardot…)
  • hôtellerie / restauration (Burger King, Hôtel Ibis Nord, Stello Formation…)
  • industrie / service aux entreprises (Pinette PEI, Webhelp, Framatome, Selve ERCE, Air Liquide, Amcor, Verallia, Mécanique et Services…)
  • santé / social / services à la personne (Hôpital privé Sainte Marie, Clinique de Dracy-le-Fort, Croix Rouge, O2, Sauvegarde 71)

3 nouveaux pôles font leur apparition :

  • organismes de formation 
  • agences d’intérim (Start People, Excelliance, Flex Emploi, Samsic…)
  • armée / police / gendarmerie / justice (administration pénitentiaire, Armée de terre, Gendarmerie…)

Les organisations patronales, filières, branches professionnelles et collectivités seront également présentes.

L’organisation du Salon de l’emploi, conjuguée aux autres actions en faveur de l’emploi déployées par le Grand Chalon, vise à faire baisser le chômage sur le bassin, actuellement de 6,2 %. Le partenariat avec la Mission locale du chalonnais permet d’accorder une attention spécifique à l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans. Les candidats accompagnés par les partenaires de l’emploi disposent également d’une préparation approfondie avant leurs rencontres avec les entreprises sur le Salon.