Le Grand Chalon et ses partenaires poursuivent la campagne de lutte contre le harcèlement lancée en novembre 2021 en organisant des actions auprès des jeunes, des parents, des enseignants…
On estime à 750 000 enfants harcelés chaque année en France. Pour prévenir ce phénomène, le service santé handicap du Grand Chalon a fédéré une quinzaine de partenaires et propose des temps de sensibilisation pour les collégiens. « Après la diffusion du spectacle en 2021 puis en avril dernier, nous avons été surpris de voir que plusieurs enfants ont témoigné de leur situation soit de harcelés soit même de harceleurs, cela nous a confortés dans l’intérêt de ce genre d’opération » témoigne Annie Lombard, vice-présidente en charge de la politique de la ville, des solidarités, de l’emploi et de l’insertion.
Un spectacle sur-mesure
Associés depuis la première campagne, les Totors font évoluer le spectacle en lien avec le service santé handicap pour s’adapter au mieux aux formes de harcèlement et aux évolutions du droit notamment depuis la loi de mars 2022. Pour cette édition, plusieurs représentations de « Bruits de trottoir, silences de couloirs » sont proposées aux enseignants et aux élèves de 5è du 7 au 10 novembre 2022. À voir également deux séances grand public gratuites.
« Bruits de trottoir, silences de couloirs »
Les 8 et 9 novembre 2022 au théâtre du port nord à Chalon-sur-Saône
Sur inscription à l’Espace santé prévention au 03 85 46 14 57 ou sur sante.handicap@legrandchalon.fr
Un parrain de taille
L’Elan Chalon qui se mobilise chaque année en faveur de la citoyenneté avec les Chalon school games, a délégué cette année Lionel Gaudoux pour être le parrain de cette nouvelle campagne. Le basketteur, arrivé en juillet dernier, sera présent sur deux représentations théâtrales pour évoquer les valeurs du respect de l’autre dans le sport et à l’école.
Des podcasts pour retrouver confiance
Depuis le mois d’avril 2022, douze podcasts créés par la sophrologue chalonnaise Clémentine Barthélémy, sont proposés aux enseignants qui peuvent s’appuyer dessus pour favoriser l’apaisement au sein de leurs classes. Les parents peuvent aussi les écouter à la maison avec leur enfant en allant sur cette page. Cette année, le service santé handicap du Grand Chalon organise des temps de découverte des podcasts pour ceux qui souhaitent se familiariser avec ces outils.
Découvrez les podcasts du Grand Chalon contre le harcèlement
Rendez-vous les 13 octobre, 24 novembre, 15 décembre de 18h à 19h30 à l’Espace santé prévention.
Sur inscription gratuite mais obligatoire au 03 85 46 14 57 ou sante.handicap@legrandchalon.fr
Des jeunes relais dans les collèges
En complément avec le dispositif PHARE (Programme de lutte contre le harcèlement à l’école de l’Éducation Nationale) qui forme des adultes dans les établissements scolaires, le service santé handicap va proposer des formations aux élèves de 4e pour qu’ils deviennent des relais pour accompagner les élèves victimes.
Ils sont à l’écoute et savent agir contre le harcèlement
Contre le harcèlement partout en France
- Le 3020 est un numéro national d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes de l’harcèlement
- Le 3020 est un numéro national d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes de l’harcèlementDu lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h et de 9h à 18h le samedi.
- Le 3018 est un numéro national pour les victimes de cyberharcèlement 100% anonyme, gratuit et confidentiel.Du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h et de 9h à 18h le samedi.
- Le 0800 235 236 est le Fil santé jeunes. A l’écoute des jeunes de 12 à 25 ans, Fil santé jeunes répond à toutes les questions santé des jeunes.En savoir plus par ici : www.filsantejeunes.com
- La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) propose des fiches conseils pour se protéger du cyberharcèlement : 10 conseils de la CNIL pour rester net
Contre le harcèlement dans le Grand Chalon
- L’Espace santé prévention : une infirmière conseillère de santé, une chargée de prévention, un psychologue et un référent handicap sont à l’écoute de tous, gratuitement. Pour prendre rendez-vous : 03 85 46 14 57.
- L’Espace santé prévention : une infirmière conseillère de santé, une chargée de prévention, un psychologue et un référent handicap sont à l’écoute de tous, gratuitement. Pour prendre rendez-vous : 03 85 46 14 57.
- La Maison de la famille : les conseillères familiales proposent un soutien à la parentalité. Accueil au 03 85 48 69 51.
- Infirmière, éducatrice, psychologue de la Maison des ados accueillent les 11 et 25 ans pour discuter, parler, répondre au questions, difficultés en dehors du cercle familial ou scolaire. 03 85 90 01 44 ou contact@maisondesados71.fr. Lundi, mercredi et vendredi de 13h00 à 18h30.
- Les service jeunesses des communes et les maisons de quartiers de la la Ville de Chalon-sur-Saône.
- Les juristes du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) reçoivent sur rendez-vous au 03 85 32 42 01 ou cidff71@orange.fr.
Les partenaires associés au projet
- La ville de Chalon-sur-Saône : CLSPD, Maison de la famille, Service jeunesse, Direction de la Vie Scolaire.La ville de Chalon-sur-Saône : CLSPD, Maison de la famille, Service jeunesse, Direction de la Vie Scolaire.
- Les services jeunesse des communes des territoires de veille.
- Les partenaires « spécialisées » : IFAC BFC (Institut de Formation, d’Animations et de Conseils) et IREPS 71 (Institut Régional d’Éducation et de Promotion de la Santé), deux partenaires importants dans la formation et l’accompagnement de projets en promotion de la santé auprès des structures du territoire.
- L’Éducation Nationale : chefs d’établissements, enseignants, infirmières, conseillères pédagogiques d’éducation, assistantes sociale et quelques psychologues
- Institut Départemental de l’Enfance et de la Famille de Châtenoy-le-Royal
- Le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles
- Le Conseil Départemental 71 : dispositif EPICEA, Maison des ados
- Le milieu associatif et sportif : Sauvegarde 71, Unis Cité, Elan Chalon
- Les professionnels du territoire : Clémentine Barthélémy sophrologue/experte conseil