Le 18 octobre 2022, les élus du Grand Chalon ont inauguré les travaux menés sur la Corne aval en vue de retrouver le cours naturel de la rivière et de préserver la biodiversité du site.

Depuis plusieurs années, le Grand Chalon entend préserver les milieux naturels et notamment les milieux humides et les cours d’eau qui contribuent à  la biodiversité et à la qualité de la ressource en eau potable. C’est ainsi qu’a déjà été engagée la restauration de la Thalie achevée en 2018.

A Lux et à Saint-Rémy, la rivière la Corne avait connu des remaniements successifs ayant entrainé des problématiques diverses telles qu’un réchauffement de surface, un appauvrissement écologique et une détérioration des berges. Le Grand Chalon a donc porté le projet de restauration morphologique et écologique de la Corne sur un linéaire d’environ 1 km. Cette réalisation a été reconnue d’intérêt préfectoral.

Le Saviez-vous ?

En 2018, le Grand Chalon s’est dotée de la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations » (GEMAPI) et gère les cours d’eau, les zones humides et les plans d’eau.

La Corne retrouve son lit

Pour restituer la continuité écologique de la rivière, le clapet hydraulique du Moulin de Droux  a été supprimé.

Les berges trop verticales, ont été modifiées en pente douce pour diversifier la morphologie de la rivière tout en conservant la section d’écoulement initiale. Ce talutage améliore également la connectivité entre la zone humide des rives et la rivière.

Des banquettes végétalisées ont été mises en place en pied de berge, en alternance de chaque côté du lit. Elles donnent une forme sinueuse à la rivière, permettant de concentrer les écoulements en période de basses eaux et de limiter le réchauffement de l’eau.  Sur certains tronçons, des plantations d’herbacées, arbustes et arbres d’essences variées et adaptées à la rivière ont été réalisées.

La pose de clôture et d’abreuvoirs permet la bonne reprise de la végétation et protège les berges du piétinement du bétail.

Les travaux de la Corne en septembre 2020

 

Des aménagements du plan d’eau de Lux

En parallèle de ces aménagements, les bénévoles de la Gaule chalonnaise ont procédé à l’arrachage de la Jussie sur le plan d’eau de Lux. Cette plante invasive modifie le  fonctionnement des écosystèmes aquatiques et de leurs équilibres biologiques. Les herbiers de Jussie font obstacle à la circulation de l’eau et entravent la gestion hydraulique des étangs.

Pour garantir un niveau suffisant d’eau, le plan d’eau de Lux a été approfondit sur certaines zones et la prise d’alimentation d’eau a été déplacée.

Des postes de pêches ont été aménagés (3 classiques et 1 poste de pêche à mobilité réduite et des panneaux pédagogiques ont été installés pour sensibiliser les riverains à la préservation du site.

 

La Corne restaurée est inaugurée en octobre 2022

En présence Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Dominique Juillot 1er Vice-président en charge de la transition écologique, de l’aménagement durable du territoire et de l’urbanisme, Vincent Bergeret vice-président en charge de l’eau, de l’assainissement et du grand cycle de l’eau, Marc Labulle Conseiller communautaire délégué à la GEMAPI et Stéphane Hugon, Maire de Lux

Le financement de la restauration