Pour les fêtes de Noël, le Grand Chalon innove avec l’installation d’une piste de roller quad place de Beaune. Il a chargé l’association chalonnaise « En roue libre » d’animer cet équipement éphémère destiné aux enfants comme aux adultes. Focus sur cette dynamique association.

Baptisé désormais En roue libre, le club de Roller Sports Chalon s’investit depuis 30 ans pour promouvoir les différentes disciplines du roller, du skateboard, de la trottinette et du BMX dans le Grand Chalon et la région. Il compte aujourd’hui plus de 130 adhérents dont 90 enfants, et est affilié à la Fédération Française de Roller Sports, à la ligue de Bourgogne et au Comité de Saône-et-Loire.

Petit club deviendra grand

En 1995, le club naît à l’initiative de parents d’adolescents qui jouaient au street hockey dans l’espace public. Depuis, il s’est développé avec l’ouverture de nombreuses sections : section randonnée et section course. En 2017, c’est la section Derby Jr qui voit le jour à l’initiative de plusieurs joueuses. En 2022, les adhérents de l’association All 4 Tricks rejoignent le club et devient alors la section urbaine pour le roller, le skateboard, le BMX et la trottinette. Une évolution continue qui permet aujourd’hui au grand public de pouvoir pratiquer une multitude de disciplines dans un seul club.

La glisse dans tous ses états

Si les trottinettes ont aujourd’hui conquis les urbains qui les utilisent quotidiennement, certaines plus solides sont utilisées en mode sport avec ses figures et ses compétitions. L’apprentissage en club est donc fortement conseillé pour progresser et éviter de se blesser. Même chose pour le roller au hockey en passant par le BMX ou le skate pour lesquels le club propose 40 heures de cours par semaine adaptés à tous les âges et niveaux : dès 3 ans pour les initiations, aux plus aguerris pour des cours de perfectionnement. Pour encadrer les cours, l’équipe des encadrants est composée d’un moniteur professionnel diplômé d’état et de 7 à 8 encadrants bénévoles titulaires du brevet d’Initiateur fédéral. Tous passionnés par les sports de glisse, ils s’investissent pour transmettre les bonnes techniques qui permettent de passer de bons moments en toute sécurité. Des initiations ponctuelles sont ainsi proposées par le club en maisons de quartier, en périscolaire, et lors d’événements culturels et sportifs…

Les Jeux olympiques en ligne de mire

Alors que les sports urbains ont le vent en poupe et attirent de nombreux adeptes chaque année, l’association mise également sur les événements sportifs phares de ces prochaines années. Les JO de Paris 2024 ont d’ores et déjà programmé des compétitions de skateboard, fer de lance des sports de glisse dans la liste des sports additionnels. Surfant sur cette vague urbaine, la trottinette et le roller ont postulé pour intégrer le programme olympique de Los Angeles 2028, lieu culte du roller.

⊕ d’infos :

En roue libre
4 Rue Jules Ferry,  71100 Chalon-sur-Saône
Tel : 06 22 07 53 18

Tout le programme du Roller Dance Grand Chalon sur www.legrandchalon360.fr