Evénement majeur du Grand Chalon, le marathon des vins de la côte chalonnaise 2023 fait le plein de nouveautés ! 

 

Samedi 25 mars 2023, des milliers de coureurs surentrainés se lanceront sur les parcours de la 5è édition du Marathon des vins de la côte chalonnaise. Cette année encore, l’organisation n’a pas manqué d’idées pour faire grandir cet événement devenu un incontournable dans le Grand Chalon. Nouveaux parcours, nouvelles découvertes gustatives et patrimoniales, nouvelles ambitions en environnementales… Voici les 10 nouveautés du marathon des vins de la Côte chalonnais 2023.

1 – Le sens de la boucle

Le Marathon des vins de la côte chalonnaise part de Givry, arrive à Givry en traversant une bonne partie des vignobles de la Côte chalonnaise. Mais pour cette édition 2023, un détail change et pas le moindre : le sens de la boucle. Finis la côte de Barizey… Le marathon vous souhaite la bienvenue avec un petit dénivelé dès le début du parcours. Une bonne mise en jambe ! Par contre, les œufs meurettes sont toujours en fin de parcours au 41km… Soyez forts. Ils se méritent ces œufs meurette…ils se méritent !

2 – Le 10km disparait 

Le petit parcours de 10km est remplacé par un 8 km avec peu de dénivelé pour les novices et un 12 km pour challenger les habitués et leur faire découvrir un peu plus de vignobles. Alors les habitués ? plutôt « course pépère » ou challenge ?

3 – Des meneurs d’allure

Avec leurs petits drapeaux sur le dos, ils ont fières allure. Ces xxx meneurs d’allure vous guideront à votre allure tout au long du parcours, c’est sûr ! … Attention cependant : le coureur à bonne allure n’a pas la papille gourmande et risque de ne pas faire d’arrêt au stand. Tenterez-vous l’aventure ?

4 – Deux nouvelles communes à découvrir

Fontaines et Mellecey vous accueillent. A Fontaines, les coureurs découvriront ce village d’eau et de pierre qui tient son nom des multiples sources qui jaillissent sur son territoire pour alimenter fontaines, lavoirs et abreuvoirs. A Mellecey, ils passeront par le Bourg en empruntant de charmantes ruelles bordées de murets. Cet itinéraire les conduira tout droit dans la cours du Château de Germolles bien connu des habitués.

5 – Une nouvelle destination pour la randonnée du dimanche

Montagny-les-Buxy vous accueille et met les petits plats dans les grands. Animations musicales, ravitaillements festifs et dégustation Montagny jalonneront le parcours. L’occasion de découvrir ce vin exclusivement blanc « aux arômes d’acacia, d’aubépine, de chèvrefeuille, de fleur de ronce parfois violette ou fougère… Sous un angle plus vif, il s’y ajoute la citronnelle et la pierre à fusil. La noisette, le miel n’étonnent pas, ni la pêche blanche, ni la poire. » Bref, un vin frais à déguster avec modération, Appellation d’origine Contrôlée depuis 1936.

6 – De nouveaux ravitos festifs

A tester sur cette nouvelle édition : le bœuf bourguignon des mamies de Saint-Martin-sous-Montaigu le ravitaillement des étudiants du lycée de Fontaines, les andouillettes à Mercurey, le bœuf à la plancha de la confrérie du Charolais qui nous fait l’honneur de passer le Mont Saint-Vincent pour partager leur fameuse plancha de bœuf charolais biensûre.

7 – 100 poubelles de tri !

Des poubelles jaunes et poubelles vertes sont installés tout au long du parcours, dans les ravitaillements ou sur le village. Pas le choix : il vous faudra trier. Et bien trier, c’est une volonté ! Les bénévoles du marathon comptent sur le vous ! Les petits ambassadeurs du tri des écoles et leurs enseignants aussi. D’avance merci. Le Grand Chalon est partenaire de cette initiative.

8 – Des bars à eau Made In France – Lycée Thomas Dumorey 

Fabriqués par les élèves plombiers du lycée Thomas Dumorey de Chalon-sur-Saône, ces bars à eau permettront tout au long du parcours d’éviter l’utilisation de bouteilles plastiques. Une bonne nouvelle pour l’environnement.

9 – De nouveaux déguisements et une boutique chic

On a vu Jésus, Moïse et la statue de la liberté. On a suivi The Mask, Batman, superwoman et même des super beer… On a vu des pirates, des bagnards, des Queen, des moines, des romains, des flamands rose, des poulets et des cochons… On a vu des marathoniens courir avec un tonneau et des grappes de raisins courir derrière des bouteilles de vin… et on les adore tous !… Mais, on n’a croisé personne avec l’exceptionnel blouson hybride floqué aux couleurs du marathon… Et pour cause : il disponible sur la toute nouvelle boutique ouverte jusqu’au 26 février ! Qui relèvera le défi ?

10 – De nouveaux vaillants ( ? ) muscles

D’année en année, les coureurs sont plus nombreux. D’année en année, la course des écoles et des collèges de Saône-et-Loire organisée la veille du marathon, accueille plus de participants (Près de 1400 élèves cette année contre 1000 l’année passée !). D’année en année, le nombre de primo-inscrits est toujours en progression (+ 70 % des coureurs). Et contre toute attente, d’année en année, les coureurs sont de plus en plus Belges : + 70 coureurs pour cette nouvelle édition ! Bravo. Bienvenue à toute l’équipe. Que la frite soit avec vous. On s’occupe reste 🙂