
Du 27 février au 5 mars 2023 à Chalon-sur-Saône, le festival de cinéma « Chefs Op’ en lumière » met à l’honneur les métiers de l’ombre du 7è Art. Découvrez les chefs d’œuvres et le travail sur l’image des chefs opérateurs.
Le festival de cinéma Chefs Op’ en lumière programme 38 films, 17 avant-premières, des films jeunes publics, des films en allemand, d’autres en espagnol et aussi des expositions, des rencontres, des tables rondes et des masters class… Il y a même un ciné-concert et un concert tout court. Mais alors, comment faire son choix ? Si l’on en croit Janick Leconte, Président de l’association à l’origine de l’événement, rien de plus simple.
Il n’y a rien à jeter dans notre festival, tout est bon !
De l’éducation à l’image
Dans la pratique, impossible d’aller partout ! Alors, chacun sa technique. Les cinéphiles les plus pointus vont être sensibles aux noms des réalisateurs, des chefs opérateurs et des acteurs… Les moins aguerris vont se plonger dans les synopsis des films pour trouver une belle histoire… Mais, ce qui est certain, c’est que tous ressortiront des salles avec des images pleins les yeux. Car elle est là, la particularité du festival Chefs op’ : proposer des films, des expositions et des rencontres qui mettent en valeur le travail des chefs opérateurs sur l’image. A travers sa programmation, le festival invite les visiteurs à aller au-delà de l’histoire du film en observant la qualité des images, les décors, le cadrage ou encore l’éclairage… Chefs op’ propose une véritable sensibilisation à l’image : tout un univers à découvrir !
Des chefs op’ renommés invités
Pour accompagner le spectateur dans la compréhension des images et la découverte des métiers de l’ombre du cinéma, le festival chalonnais propose des masterclass avec des chefs opérateurs. Et quels chefs opérateurs ! Janik Leconte explique :
- « A 74 ans, Renato Berta est une figure emblématique du cinéma européen, légendaire dans le milieu du 7è art. En 50 ans de carrière, il a tourné plus de 120 films avec les plus grands réalisateurs : Chabrol, Chéreau Godard. N’attendez pas de lui qu’il parle de technique ! La relation qu’il a avec les réalisateurs est pour lui le plus important. »
- « Agnès Godard est aussi une figure emblématique du cinéma. C’est la première femme chef opérateur à avoir été reconnue par la profession dans les années 2000 ! Sa façon de filmer est très reconnaissable. Elle a tourné en pellicule argentique jusqu’en 2012. »
- « Patrick Bokanowski est le pionner du cinéma expérimental français. C’est le pape de ce secteur. Il déforme, triture et reforme les images. C’est un Monsieur étonnant qui se déplace rarement. »
Des chefs op’ renommés exposés
Si ces invités viennent parler avec passion de leur métier, d’autres tout aussi reconnus, ont accepté d’exposer leurs photographies au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône. Ces 26 chefs op’ dévoilent les images inédites des plateaux de tournages. Souvent plus intimes, ces photographies racontent une autre histoire… Les cinéphiles et les amateurs de belles images ont de quoi se réjouir !
Les grands chalonnais aussi car le doute n’est plus possible : ce petit festival est en passe de devenir grand… Après Nicéphore Niépce et l’invention de la photographie, après l’aventure Kodak, le territoire n’en a pas fini avec l’image…
« Le monde du cinéma s’intéresse à nous »
Créé à Chalon-sur-Saône en 2019 dans le giron de la Bobine, Chefs Op’ en lumière n’a pas d’équivalent en France. Cette année, avec 17 avant-premières et le déplacement en Bourgogne des plus grands chefs op français, le petit festival chalonnais « Chef’Op en lumière » commence à se faire une place chez les professionnels du 7è art … Pour cette édition 2023, il attire les partenaires high level du monde du cinéma. Parmi eux citons les grandes marques de la photographie Sony et Leitz Leica, K5600 professionnels de l’éclairage, la revue de cinéma Positif qui fête ces 70 ans d’existence ou encore l’Association Française des directrices et directeurs de la photographie Cinématographique.
Programmation sur le site du Festival des Chefs op