Du 1er au 12 avril 2023, ateliers, conférences et séances ciné sur les troubles autistiques sont proposées par le Grand Chalon et ses partenaires.

Organisée depuis le 2 avril 2008, la Journée nationale de sensibilisation à l’autisme a pour objectif d’informer le grand public sur ce véritable enjeu de santé publique. Tous les Français sont appelés à se mobiliser pour affirmer leur soutien aux personnes autistes.

Des troubles encore mal connus

Selon la Haute Autorité de santé, les troubles du neuro-développement touchent 5 % de la population française, soit environ 35 000 naissances par an. Environ 7 500 bébés naissent chaque année avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) soit 0,9 % à 1,2 % des naissances.  Si on estime à près d’un million les personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, beaucoup d’entre elles n’ont toujours pas droit à un diagnostic et à une prise en charge adaptée.

 

 

#TousEnBleu

S’habiller en bleu, porter un ruban bleu, ou tout autre action « en bleu » : le 2 avril tout le monde est invité à porter du  bleu symbolisant le rêve et la vie, une couleur douce et apaisante appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels. Sur les réseaux sociaux, chacun est invité à poster des photos avec un # unique et générique : #TousEnBleu pour l’autisme #ChangeonsLaDonne.

Mieux connaître les TSA

Parmi les temps forts proposés par le service santé handicap du Grand Chalon et ses partenaires, une séance ciné relax organisée par l’APAJH 71 permettra de découvrir le film «Le goût des merveilles» le 1er avril à 14h au Mégarama. Ce film raconte la rencontre de Louise (Virginie Efira) avec Pierre (Benjamin Lavernhe), autiste Asperger.

Améliorer le quotidien

Les personnes autistes ont parfois du mal à occuper leur temps libre ou à choisir une activité. C’est pourquoi plusieurs tables rondes sont proposées à Chalon du 3 au 6 avril pour découvrir des loisirs pouvant être proposés aux personnes autistes tels que l’art, le sport ou les jeux vidéos.

Les bienfaits des animaux et de la nature sur les troubles TSA feront également l’objet d’un atelier le 12 avril. Au-delà des loisirs, la question de l’emploi et de l’insertion des personnes atteintes d’un TSA sera abordée lors d’une conférence intitulée « La place des particularités sensorielles des personnes autistes dans le cadre de l’emploi »  le 6 avril 2023 salle Brassens à Saint-Rémy.

Tous les rendez-vous sont gratuits sauf le cinéma (6 €).  

Renseignements :

Espace Santé Prévention

1, place Sainte-Marie

71100 Chalon-sur-Saône

Tél : 03 85 46 14 57