Suivez-nous sur Facebook

Habitat : conseils et coups de pouce du Grand Chalon

Que vous habitiez à la ville ou à la campagne, à Marnay, à Chalon-sur-Saône ou à Saint-Sernin-du-Plain, que vous viviez dans un immeuble, un pavillon, un corps de ferme rénovée ou en copropriété, que vous soyez propriétaire ou locataire d’un appartement ou d’une maison… Du simple conseil à l’aide financière, le Grand Chalon vous renseigne et vous oriente pour vos questions habitat.

Objectif : améliorer votre confort quotidien et favoriser la rénovation énergétique de l’habitat dans le Grand Chalon.

Une question Habitat ? Rendez-vous à l’Espace Habitat Conseil du Grand Chalon

Situé 7 rue Georges Maugey à Chalon-sur-Saône, l’Espace Habitat Conseil du Grand Chalon est le guichet unique de l’habitat de l’agglomération. Il abrite les conseillers habitat du Grand Chalon, les thermiciens de l’Espace Info énergie et les juristes de l’ADIL. Documenté sur les dernières évolutions des lois et des dispositifs existants, ils dispensent gratuitement leurs conseils et proposent des animations à travers l’agglomération.

Des coups de pouce habitat adaptés à vos besoins

Ce sont les animateurs de l’Espace habitat Conseil qui gèrent les dispositifs innovants mis en place par le Grand Chalon. Adaptés aux problématiques du territoire, ces dispositifs sont ponctuels et imaginés pour répondre aux besoins du plus grand nombre.

En novembre 2016, le Grand Chalon lance un appel projets pour aider les propriétaires à rénover leur maison individuelle. A la clé de cette opération Thermo-Logis : des audits énergétiques. Devant le succès de cette premier appel à projet, l’expérience a été renouvelée en novembre 2017.

En avril 2018, une question récurrente revient sur les bureaux des conseillers de l’Espace habitat Conseil du Grand Chalon. Comment rénover les maisons des années 80 ? Pour répondre à cette problématique, le Grand Chalon lance un nouvel appel à candidature. L’idée : offrir aux propriétaires de maisons sur sous-sol construites entre 1980 et 1990, une étude architecturale dont les résultats seront diffusés au plus grand nombre fin d’année 2018. Une démarche inédite en France.

Un programme d’accompagnement pour rénover les grandes copropriétés

Autre démarche originale de l’agglomération en faveur de l’amélioration de l’habitat : le PIG (Programme d’intérêt général) pour la rénovation énergétique de 5 copropriétés soit 285 logements. Signé en juin 2016, ce programme concerne la Tour des Aubépins, la Résidence Bellevue rue des Lieutenant Chauveau, le 37-39 Rempart Saint Vincent, la Résidence Les Capucins à Saint-Jean-des-Vignes et la copropriété Jean Thiébaut, Chemin de la Poudrière à Rives de Saône. Les premiers travaux devraient débuter fin 2018. Ce dispositif a reçu le prix de la rénovation énergétique lors du 24è salon de la copropriété à Paris du 8 au 10 novembre 2017. En complément, chaque année, le Grand Chalon organise des réunions d’information à destination des copropriétaires. Objectifs : les aider dans la gestion et la rénovation de leurs logements. En 2018, ces réunions d’informations ont abordé les thèmes de la rénovation énergétique en secteurs sauvegardés ou les droits et les devoirs des locataires et copropriétaires. En 2019, les spécialistes de l’habitat ont répondu aux questions : « Comment programmer des travaux en copropriété » et « Quels sont les procédures de lutte contre l’habitat indigne ? »

Des initiatives en faveur de l’habitat récompensées

D’autres aides sont offertes aux habitants de l’agglomération. Le Grand Chalon mobilise des crédits pour aider les personnes âgées de plus de 70 ans à adapter leur logement à la perte d’autonomie. C’est le dispositif ADAPT+. Des aides financières sont également attribués aux habitants qui réalisent des travaux de rénovation énergétiques. Il s’agit des aides RENOV+Travaux et RENOV+Ingénierie.

Pour l’ensemble de ces initiatives en faveur de l’habitat, le Grand Chalon s’est vu remettre le 26 novembre 2016, le Prix Territoria.

Fermer